Times new Roman est créée en 1929 par le typographe Stanley Morison et apparaît pour la première fois en 1931 dans le journal anglais The Times. En effet, le journal donne à Stanley Morison la mission de réaliser une typographie permettant une lisibilité optimale mais aussi un gain de place et d’encre. L’objectif du typographe : améliorer la qualité d’impression du journal et créer une police de caractère discrète, qui laisse toute sa place au contenu.
Inspiré par la typographie Plantin, Stanley Morison reprend tout ses codes en les affinant pour donner à la Times New Roman un visuel standard tout en apportant un caractère de modernité dans les détails.
Une fois adoptée par le journal londonien Times New Roman est un succès et devient la police de caractère d’autres journaux dont le New York Times. Elle caractérise à présent la fiabilité et le sérieux et donne le tempo de l’actualité, de l’information dans le monde entier.
En 1984 c’est Apple qui choisit Times News Roman comme police par default qui impose la typographie mondialement aux millions d’utilisateurs de traitement de texte qui utilise cette police qui se veut classique mais rassurante et où tout le monde se reconnaît !
Voici une petite vidéo qui retrace l’histoire de Times New Roman
Vous avez aimé découvrir l’histoire de la typo du mois ?? Découvrez toutes nos typos précédentes sur notre site internet !!