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Depuis le tableau de bord, cliquer sur Toutes les pages pour visualiser toutes les pages.

  • au survol d’une page, un menu contextuel apparaît
  • supprimer : la page est placée dans la corbeille
  • modifier : modification du contenu de la page, textes et médias
[ultimate_heading main_heading= »Modification du contenu d’une page » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]👉 Vidéo explicative : Modification d’une page[/ultimate_heading]
  1. Modification du titre de la page
  2. Modification de l’image
      clic sur l’image pour la délier
      clic sur le + pour récupérer une nouvelle image
      Sélectionner une image existante ou téléverser une nouvelle image
  3. Modification du titre : cliquer sur le bloc pour modifier le contenu du titre
  4. Modification du texte :L’éditeur proposé vous permet de mettre des termes en évidence (balise B) en les sélectionnant puis en appliquant la balise.
    NB : la mise en évidence de certains termes augmente le référencement naturel
En modification de page, sélection d'une image
Modification d'un bloc de texte
Modification d'un bloc de texte

👉 Vidéo explicative : Gestion des actualités

[ultimate_heading main_heading= »Modification d’une actualité existante » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]

  • Depuis le tableau de bord, cliquer sur “articles” : tous les articles présents s’affichent
  • Cliquer sur un article pour rentrer en modification

[/ultimate_heading]

Visualisation d'un article en modification
  1. Modifier le titre de l’article
  2. Modifier le contenu (textes ou images) de l’article en cliquant sur le bloc concerné
  3. Pour changer la catégorie de l’article et / ou en ajouter une autre, cocher la case
  4. Modifier l’image mise en avant (qui sera affichée sous forme d’une bannière en haut de page) par un clic sur celle-ci : sélection d’une image déjà présente dans la médiathèque ou ajout d’une nouvelle image
  5. Une fois les modifications effectuées : cliquer sur le bouton mettre à jour
[ultimate_heading main_heading= »Ajout d’une nouvelle actualité (nouvel article) » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]

  • Saisir un titre
  • cliquer sur Editeur de l’administration pour activer l’éditeur de contenus

[/ultimate_heading]

  1. Cliquer sur le pictogramme Modèle puis sur le modèle article : la structure du contenu modèle s’implémente
  2. Cocher la ou les catégorie(s) souhaitée(s)
  3. Cliquer sur Définir l’image mise en avant : sélectionner une image déjà présente dans la médiathèque ou téléverser une nouvelle image
  4. Modifier l’image mise en avant (qui sera affichée sous forme d’une bannière en haut de page) par un clic sur celle-ci : sélection d’une image déjà présente dans la médiathèque ou ajout d’une nouvelle image
  5. Cliquer sur Publier : le nouvel article est publié et s’affiche dans les actualités
Ajout d'un nouvel article : éditeur de contenu
[ultimate_heading main_heading= »Modification d’une image » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]

  • Depuis le tableau de bord, cliquer sur Médias : accès à la médiathèque, toutes les images ajoutées s’affichent
  • Cliquer sur une image pour la modifier

[/ultimate_heading]

  • Texte alternatif : description textuelle du visuel – indispensable pour des raisons d’accessibilité et d’ergonomie ; les lecteurs d’écran sont configurés pour lire cette zone.Cette zone permet également d’améliorer le référencement naturel.
  • Titre : nom de l’image
[ultimate_heading main_heading= »Ajout d’une nouvelle image » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »][/ultimate_heading]
  • Depuis la médiathèque
    • Depuis le tableau de bord, accéder à la médiathèque : cliquer sur Médias, puis sur Ajouter
    • Glisser / déposer les images pour les téléverser
  • Au cours de la saisie
    • En modification ou en saisie d’une page, d’un article ou de tout autre élément, un clic sur un bloc image ouvre la médiathèque
    • Sélectionner une image déjà présente dans la médiathèque en cliquant sur celle-ci
    • Ou ajouter une nouvelle image en cliquant sur Téléverser des fichiers
    • Compléter le texte alternatif s’il est manquant
    • Puis cliquer sur le bouton Définir l’image

👉 Vidéo explicative : Elément Equipe

  • Le composant Equipe est utilisé selon les sites :
    • pour organiser l’annuaire des associations, entreprises,…
    • les équipes internes
  • Depuis le tableau de bord, un clic sur Equipe permet de visualiser toutes les fiches équipe.
  • Au survol d’une fiche apparaissent les actions possibles :
    • Voir : visualiser la fiche en ligne
    • Modifier : modifier les informations de la fiche
    • Supprimer : supprimer la fiche
[ultimate_heading main_heading= »Modification d’une fiche » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »][/ultimate_heading]
  1. Modification du nom
  2. Modification de l’adresse
  3. Champ Position pour indiquer une information complémentaire : téléphone, nom du Président de l’association…
  4. Catégorie de l’élément
  5. Cliquer sur Mettre à jour pour prendre en compte les informations
[ultimate_heading main_heading= »Ajout d’une nouvelle fiche » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »][/ultimate_heading]
  1. Ajouter le nom
  2. Indiquer ici l’adresse
  3. Champ Position pour indiquer une information complémentaire : téléphone, nom du Président de l’association…
  4. Cocher la ou les catégorie(s) de l’élément
  5. Cliquer sur Publier pour publier la fiche
  • Le composant Portfolio nous permet de structurer des éléments ensemble, et de les organiser dans différentes catégories (comme les composants Article et Equipe).Exemples d’utilisation : Références graphiques ou web, Produits, Spectacles…Depuis le tableau de bord, un clic sur Portfolio nous permet de visualiser toutes les références.Au survol d’une fiche apparaissent les actions possibles :
    • Voir : visualiser la fiche en ligne
    • Modifier : modifier les informations de la fiche
    • Supprimer : supprimer la fiche
[ultimate_heading main_heading= »Modification d’un élément existant » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]👉 Vidéo explicative : Modification d’un élément Portfolio[/ultimate_heading]
  1. Modifier le titre de l’élément
  2. Pour modifier le contenu (textes et images), cliquer sur chaque bloc
  3. Cocher la ou les catégories relatives à la référence
  4. Pour modifier l’image mise en avant, cliquer sur celle-ci
      – sélectionner une image existante
      ou téléverser une nouvelle image
  5. Cliquer sur Mettre à jour pour prendre en compte le contenu modifié
[ultimate_heading main_heading= »Ajout d’un nouvel élément » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]👉 Vidéo explicative : Ajout d’un élément Portfolio

Depuis le tableau de bord, dans Portfolio, cliquer sur Ajouter[/ultimate_heading]

Ajout d'un nouvel élément Portfolio
  1. Ajouter un nom à l’élément
  2. Cliquer sur le bouton pour charger un modèle, cliquer sur le modèle relatif à l’élément souhaité ; modifier ensuite le contenu textuel et visuel en cliquant sur chaque élément
  3. Cocher la ou les catégories relatives à la référence
  4. Ajouter une image mise en avant, cliquer sur celle-ci
      sélectionner une image existante
      ou téléverser une nouvelle image
  5. Cliquer sur Publier pour prendre en compte le contenu modifié
[ultimate_heading main_heading= »Exemple d’une autre utilisation du composant Porfolio » heading_tag= »h3″ alignment= »left » main_heading_margin= »margin-bottom:24px; » sub_heading_margin= »margin-bottom:32px; »]Le composant Portfolio peut être également utilisé pour réaliser un lien avec un produit de catalogue ou un projet en ligne dans le cadre de listes de références.

  • Description très brève du projet
  • Lien avec le projet ou la référence en ligne

[/ultimate_heading]

  1. Nom de la référence
  2. Description éventuelle
  3. Lien vers la référence en ligne
      saisir le lien
      cocher “lien dans la liste des projets” ou “lien dans la liste et sur la page du projet”
      cocher si l’on ouvre le lien dans le même onglet ou un nouvel onglet sur le navigateur
      Cocher si on rend visible ou non l’image mise en avant
  4. Sélectionner la provenance des projets similaires
  5. Cocher la ou les catégories de la référence
Autre ex d'une utilisation de Portfolio